A propos

Mer. 15

Qu'est ce que l'Aloe Vera ?

 

Un peu d’histoire

Cette plante est connue de l’homme depuis des temps très anciens. Des recherches archéologiques font état des premières traces d’un usage thérapeutique gravées sur des tablettes d’argile il y a plus de 5 000 ans.

Nous retrouvons des traces écrites dès l’Antiquité, à toutes les grandes périodes martiales où il est question de soigner les soldats blessés, mais aussi de se préserver de maladies et de contagions. L’Histoire montre comment les conquérants s’imprégnaient des pratiques locales de soins basées sur l’Aloès, qui rapprochait déjà les hommes.

C’est en pratiquant une incision dans la feuille pour en recueillir le jus que tous ces peuples ont utilisé l’Aloès pendant des millénaires, ce qui nécessite aussi d’avoir des plantes à sa portée. En effet, une fois extrait, le jus d’Aloès ne se conserve pas et doit être utilisé immédiatement. Ce qui constituait le principal obstacle à la généralisation de son utilisation a été levé en 1960 grâce aux recherches du pharmacien texan Bill Coats, qui mit au point la première méthode de stabilisation naturelle.

Aujourd’hui, il existe des procédés qui permettent une exploitation en quantité tout en respectant la plante, et il est vrai que ses déclinaisons sont devenues nombreuses. Mieux connu du public, son utilisation est facile et son efficacité toujours réelle. Il y a bien sûr aussi des industriels plus ou moins scrupuleux qui surfent sur la vague Aloès, on trouve des produits de synthèse où l’Aloès est parfois à l’état de trace.


Les 10 bonnes raisons de boire de l’Aloe Vera

1. Renforcer les défenses naturelles
Les personnes facilement assaillies par les virus, qui souffrent d’infections chroniques ou saisonnières, présentent des carences parfois flagrantes que la pulpe d’Aloès saura combler.

2. Faire face au manque d’énergie
Les principes actifs de la plante n’agissent pas sur un problème en particulier, mais facilitent, relancent au besoin, l’activité générale de l’organisme afin que son action se porte là où le besoin se fait sentir. On va donc retrouver des modifications sur tout ce qui peut se réguler : température, pression artérielle, influx nerveux, système hormonal, réponse immunitaire.

3. La dose quotidienne de vitamines
La plupart des vitamines ne peuvent être fabriquées par notre organisme, et certaines ne peuvent être stockées. Elles doivent nous être apportées par notre alimentation, or celle-ci est loin d’être complète. La pulpe d’Aloès contient des vitamines A, C, E et plusieurs vitamines du groupe B, une cure régulière permet de retrouver l’équilibre.

4. La dose quotidienne d’oligo-éléments
Ce sont des minéraux présents dans des quantités très faibles dans notre organisme, mais dont celui-ci a besoin notamment pour faciliter certaines réactions productrices d’énergie, puis pour acheminer cette énergie. L’Aloès apporte entre autres du cuivre, du fer, du zinc, du chrome et du sélénium.

5. Une meilleure digestion

Grâce à ses nombreux enzymes, l’Aloès facilite la dégradation des aliments à tous les niveaux du système digestif, et assure une meilleure assimilation des nutriments. L'Aloès a aussi démontré ses capacités à calmer les brûlures d'estomac et autres désagréments de la digestion. Enfin, il participe à l’entretien de la flore intestinale, ces bonnes bactéries indispensables à notre santé.

6. Aide à évacuer les toxines
Face à la pollution, à la mauvaise alimentation, aux dérèglements biologiques et aux effets secondaires des médicaments de synthèse, l’Aloès aide à évacuer les nombreuses molécules toxiques qui encombrent l’organisme et l’empêchent de mobiliser ses défenses.

7. Facilite la circulation

Dans cette même logique de fluidifier la circulation des éléments, l’Aloès est ouvertement décongestionnant et sera donc utile dans les cas d’affections rénales, de rétention d’eau, d’oedèmes, de varices, plus couramment face à une sinusite et tout encombrement de la sphère ORL.

8. Prends soin de la peau

La peau se renouvelle tous les 21 à 28 jours. On trouve dans l’Aloès beaucoup de polysaccharides, indispensables à la fabrication du collagène, cette substance qui permet à notre peau de se renouveler.

9. Calme et apaise rapidement
L’Aloès est connu pour réparer les lésions cutanées. Il facilite le processus de cicatrisation en accélérant l’évacuation des cellules mortes et l’acheminement des éléments nécessaires pour reformer la peau. En limitant les phénomènes inflammatoires et en hydratant la peau, ses propriétés sont également utiles pour calmer les brûlures mineures et les irritations de la peau.

10. Aide le corps à retrouver une pleine santé
En purifiant notre sang et notre lymphe, en relançant la communication et les échanges cellulaires, les réactions enzymatiques, en corrigeant l’expression génétique, l’Aloès est une véritable plante adaptogène qui aide l’organisme dans la durée à retrouver des schémas de fonctionnement sains.

Par Dimitri JACQUES, auteur du livre « Cœur de Nutrition »
© Reproduction autorisée sous réserve de mention de l’auteur